Mode d’emploi pour une bonne fumigation
La fumigation s’utilise notamment :
- avant une cérémonie, une méditation, un soin
- avant d’emménager dans une nouvelle maison
- au début d’une réunion importante ou d’une rencontre à caractère spirituel
- après des événements difficiles (maladie, vol, dispute, violence, colère…)
- de façon régulière dans les pièces où sont donnés des soins thérapeutiques et dans les lieux ouverts au public (magasin, bureau…)
Les encens sont habituellement brûlés dans une coquille d’ormeau (appelé aussi oreille de mer) mais tout autre coquillage peut être utilisé. Les herbes (feuilles, brins coupés pour le foin d’odeur, petit monticule pour les herbes en poudre) sont placées au centre de la coquille puis allumées avec une allumette en bois.
Pour activer la combustion, on peut éventer avec la main ou avec une plume.
Pour les herbes en baguettes, on allume directement une des extrémités et on l’agite pour favoriser la combustion ; si utilisé à l’intérieur, tenir la baguette au-dessus d’une coquille pour recueillir les particules embrasées.
Attention, s’assurer que la baguette est bien éteinte avant de la ranger sinon elle pourrait continuer à se consumer et constituer un risque d’incendie.
Pour se purifier, on déplace la coquille de façon à répandre la fumée autour de soi, des pieds à la tête, dans le dos et sur les côtés. On peut également déposer la coquille devant soi (traditionnellement une personne tient la coquille pendant que l’autre se purifie) et diriger la fumée vers soi avec ses mains, telle une onde ou une brume purificatrice.
Pour purifier une maison, on ouvre une porte et une fenêtre dans toutes les pièces et, en partant d’un côté de la porte d’entrée, on suit le mur, en étant attentifs à envoyer de la fumée dans tous les coins, les armoires et les garde-robes. Lorsqu’on rejoint l’autre côté de la porte d’entrée, la maison aura été entièrement purifiée.
Il est indispensable d’ouvrir au moins une fenêtre lors de toute fumigation réalisée à l’intérieur d’une maison.