Sonothérapie holographique La Roche-sur-Yon (85)
L’ouïe et la vie
Le son est omniprésent et l’ouïe le premier organe de perception de notre environnement.
Il n’est pas anodin que l’oreille interne soit entièrement formée dès 20 semaines après la conception de l’enfant à naître et que le système auditif soit le premier organe sensoriel complètement développé. La musique éveille en nous des sentiments, nous pouvons nous apaiser et rêver. Elle nourrit notre corps, notre esprit et notre âme. Ses vibrations génèrent en nous des sensations de bien-être qui nous touchent et nous inspirent, nous permettent de nous reconnecter à nous-mêmes.
Nombreux sont les pionniers qui ont travaillé au développement de systèmes techniques de reproduction de sonorités naturelles.
Y a-t-il des prérequis pour que notre corps puisse réellement se ressourcer avec de la musique ? Notre état de relaxation personnel est-il influencé suivant le type de sonorité ?
Notre cerveau ne peut traiter totalement et sans stress que les sons qui se déploient de manière naturelle. Un organe auditif sain permet d’appréhender, au travers de la perception acoustique, une orientation complète et correcte dans l’espace.
Cette information nous est accessible au départ d’une acoustique spatiale tridimensionnelle naturelle. Un son spatial naturel est dès lors de première importance pour le maintien en bonne santé de notre organe auditif.
Les sons dans la nature
Tous les sons, bruits de la nature de même que tous les sons émis par les instruments de musique et la voix humaine rayonnent dans l’espace sous forme de champs sonores sphériques. D'un point émetteur, toutes les fréquences de l'image sonore se meuvent simultanément dans toutes directions du lieu. Lorsque deux pierres sont jetées dans l'eau, nous voyons une interférence mutuelle des ondes formées dans laquelle chaque onde se déploie librement, bien que l'autre la traverse simultanément et harmonieusement. Dans la nature, les ondes sphériques ne s'annulent pas. Chaque son naturel respecte cette loi : qu'il s'agisse d'un chant d'oiseau dans un bois, le souffle du vent dans les feuilles ou de la mélodie d'un violon ! L'homme recherche volontiers une acoustique naturelle, car il la perçoit comme reposante et apaisante, à juste titre.
Technique humaine et nature
De par leur conception, les baffles traditionnels génèrent une pulsation dirigée liée à la pression sonore, requise pour que le son puisse être rendu. Lorsque la pression sonore devient trop forte, nombre de personnes la perçoivent comme désagréable et perturbante.
Nous disposons chez Plume Désanges de systèmes d’enceintes holographiques de dernière génération qui réduisent d’environ 85% la pression sonore due aux contraintes techniques des transducteurs. Ils offrent ainsi la possibilité d'un traitement naturel, bienfaiteur et régénérant des sons par notre organisme.
Possibilités thérapeutiques
Une décennie d’utilisation de ce type d'enceintes sur un plan thérapeutique en Allemagne révèle des succès manifestes pour des patients atteints de surdité partielle et d’acouphènes ainsi que chez les personnes âgées.
Leur rayonnement sonore sphérique permet une perception naturelle et spatiale des sons. Le réapprentissage de leur localisation précise dans l’espace s’avère très bénéfique.
Écoute bienfaisante
Les enceintes holographiques offrent une écoute musicale fine, précise mais aussi un vécu bienfaisant, une « écoute sensible ». Le corps et l'âme sont émus de façon similaire, l'image sonore est ressentie comme profondément apaisante et agréable. L'organisme tout entier est enveloppé dans l'espace sonore holographique dans une vibration harmonieuse, très souvent perçue comme revitalisante et régénérante. Tous les systèmes ont en outre la particularité de permettre des conversations agréables, même lorsque le volume sonore émis est élevé.